Vous êtes ici :   Accueil » Historique
 
Vie municipale
Vie du village

Durant l'occupation allemande, un jeune instituteur, Monsieur LAVIGNE, de La Barde, organisa un réseau de renseignements rattaché au service SOE anglais. Durant l'été 1944, un détachement SS basé depuis quelques semaines à Saint-Aigulin, reçut des lettres anonymes de dénonciation qui provoquèrent la perte d'une partie du réseau d'informateurs clandestins. Les arrestations se succédèrent dans toute la région et notamment à La Barde.

La Barde est un petit village français, situé dans le département de la Charente-Maritime et la région de la Nouvelle-Aquitaine (anciennement Région Poitou-Charentes). Ses habitants sont appelés les Bardais et les Bardaises.

La commune s'étend sur 21,3 km² et compte 486 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2004. Avec une densité de 22,9 habitants par km², La Barde a connu une nette hausse de 34,3% de sa population par rapport à 1999.

Entouré par les communes de Les Églisottes-et-Chalaures, Saint-Aigulin et Saint-Christophe-de-Double, La Barde est situé à 3 km au nord-est des Églisottes-et-Chalaures la plus grande ville des environs.

Situé à 49 mètres d'altitude, la Rivière La Dronne, le Ruisseau du Termasson, le Ruisseau de Beney sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de la Barde.

Le maire de la Barde se nomme Monsieur Jean-Pascal CARTRON.

La commune de la Barde fait partie de la Communauté de communes de la Haute Saintonge.

La population et les habitants de la Barde

Avec une densité de population de 22,9 hab/km², la commune de la Barde dont la population totale est de 486 habitants (recensement de 2010) pour une population municipale de 483, compte une proportion de 52,0 % d'hommes pour 48,0 % de femmes.

Les habitants de la Barde, ou gentilé, sont appelés les Bardais et les Bardaises.

Consulter les statistiques de La Barde



En un clic
Nous contacter - La Barde Services de proximité - La Barde
Nous contacter Services de proximité
Photothèque - La Barde Numéros d'urgence - La Barde
Photothèque Numéros d'urgence