Vous êtes ici :   Accueil » Église
 
Vie municipale
Vie du village

« L’Eglise Notre-Dame est un édifice moderne construit sur un tertre, non loin de l’ancienne église romane entièrement disparue, sur les plans de M. Labbe architecte à Bordeaux en 1868 et exécuté de 1871 à 1873 par Monsieur DUTASTA architecte à Bordeaux. C’est une construction parfaitement homogène de la fin du 19ème siècle.

Le clocher carré sur piliers forme un porche en avant de la nef. Les deux étages percés de baies étroites en arc en plein cintre sont surmontés d’une flèche en pierres et d’une croix en fer forgé.

La nef à trois travées, couverte d’un toit en ardoises, est voutée en berceau brisé sur doubleaux reposant sur des piliers carrés aux angles finement décorés d’étoiles sculptées et peintes.

Deux chapelles latérales à pignon, plus basses, s’ouvrent sur la nef.

Le chevet à pans coupés est flanqué de petits contreforts encadrant des baies étroites en arc en plein cintres.

L’abside est également voûtée en berceau brisé. Sur le chaulage blanc des murs, des traces de couleurs laissent deviner un ancien décor peint.

*doubleau : arc en nervure séparant deux voûtes ou fractionnant un berceau en plusieurs tronçons correspondant généralement aux travées. »

(Texte issu du panneau d’information sur l’église)

Au cours de l’année 2012 et 2013, sous la mandature de Monsieur Guy DUBREUIL, aujourd’hui 1er adjoint, le clocher de l’Eglise a été entièrement restauré.

Clocher de l'église avant les travaux Clocher de l'église après les travaux
Clocher de l'église avant les travaux Clocher de l'église après les travaux



En un clic
Nous contacter - La Barde Services de proximité - La Barde
Nous contacter Services de proximité
Photothèque - La Barde Numéros d'urgence - La Barde
Photothèque Numéros d'urgence